Werner Vogels, directeur technique d’Amazon Web Services, rassure sur le Cloud

Dans plusieurs interviews, parues en septembre dernier sur « Ecrans.fr » ou encore « ITRmanager.com », Werner Vogels, directeur technique d’Amazon Web Services s’attaque aux idées reçues sur le Cloud Computing.

En premier lieu, il revient sur la rumeur selon laquelle le mode Cloud ne serait pas sécurisé : « Pour tous les fournisseurs « cloud », la sécurité reste la sécurité absolue. La plupart des entreprises ne peuvent se payer le luxe d’allouer des ressources à la sécurité, contrairement aux prestataires « cloud » qui s’y emploient depuis des années. »

En fait, l’adoption du « cloud » repose sur un développement durable général, et pour Vogels, l’avenir est au partage des serveurs : « Songez à ce qui s’est passé il y a plus d’un siècle  lorsque certaines entreprises se sont évertuées à produire leur propre électricité. Pour faire tourner les usines, celles-ci ont dû installer et exploiter des générateurs sur site. En parallèle, les réseaux électriques se sont développés, dégageant des économies suffisamment intéressantes pour que les entreprises cessent d’exploiter leurs générateurs qui, au final, devinrent obsolètes. Quid d’une analogie avec le secteur informatique ? A terme, très peu d’entreprises possèderont leurs centres de données, lesquels ne constitueront plus un critère de leur influence. Les économies [financières comme environnementales] dégagées par le Cloud sont trop importantes pour être ignorées des entreprises tournées vers l’avenir ».

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans KiosK

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s