Quels contenus numériques et avec quels supports ? : le premier baromètre de GFK

Le cabinet vient de publier une étude sur les habitudes des internautes concernant les contenus numériques. Elle a été réalisée sur des Français de 15 à 65 ans.

On y apprend que l’ordinateur reste le support privilégié des internautes pour accéder au contenu numérique (réseaux sociaux, vidéos, blogs, musique …), avec 93% de préférence parmi les utilisateurs. Laissant donc le smartphone loin derrière.

Pour la vidéo, l’ultra-domination du PC est un peu moins forte puisque 71% des internautes adeptes des vidéos « numériques » (type « Video à la demande » ou celles visionnées sur des sites comme YouTube) utilisent d’abord un ordinateur fixe, contre 23% la télévision et 9% l’écran d’une tablette. Une belle percée pour cette dernière qui n’est accessible au grand public que depuis quelques mois seulement.

Autre enseignement notable : seuls 28% des téléchargements ou consultations de livres numériques concernent des ouvrages payants, la grande majorité restante concernant des oeuvres mises à disposition gratuitement.

GFK se préoccupe également de la presse. Pour remarquer que sur 10 heures passées à lire la presse, 8% des internautes vont exclusivement sur la presse numérique, 12% exclusivement sur la presse papier. 44% de l’ensemble des personnes  interrogées vont plutôt sur le numérique et 56% plutôt vers la presse papier. La presse consultée en ligne est d’abord la presse quotidienne nationale (73%) d’abord, loin devant la presse quotidienne régionale (38%), les news magazine (34%), etc.

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans KiosK

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s