La collaboration mobile va s’accroître selon une nouvelle étude du Gartner

Selon la nouvelle étude du Gartner, 1 salarié sur 5, en 2014, utilisera les réseaux sociaux plutôt que l’e-mail, ce qui démontre l’importance croissante du mode d’expression spontané et instantané, mais aussi la part que gagnent les applications en ligne.

Avec l’arrivée de la génération Y en entreprise (jeunes collaborateurs nés dans les années 1980), les modes de communication sont bouleversés. « Désormais, les paradigmes sociaux sont en train de converger entre e-mail, messagerie instantanée et présence, créant de nouvelles formes de collaboration », confie Monica Basso, vice-présidente du cabinet Gartner, à Indexel.net. 20% des salariés communiqueront principalement via les réseaux sociaux, en 2014. Il s’agit  de Viadeo, Facebook, LinkedIn, les plateformes internes aux sociétés, etc. Intranet, et autres supports « rigides » seraient petit à petit délaissés.

Facebook vient d’ailleurs d’annoncer l’arrivée de Titan : une messagerie en ligne qui permettra à ses membres de disposer gratuitement de son adresse « utilisateur@facebook.com ». Ce nouveau « webmail » confirme aussi la montée croissante des messageries hébergées en ligne et accessibles à distance. Ainsi, l’environnement de travail a déjà commencé à évoluer en entreprise, en fonction de la connectivité croissante des salariés. La mobilité est accompagnée de plus en plus de l’usage de smartphones, netbooks ou encore de tablettes numériques. Elle est complétée par l’utilisation d’interfaces hébergées pour le courrier électronique. Déjà, 10% des messageries d’entreprises sont hébergées en mode Cloud. Pour être accessibles de partout, n’importe quand …

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Non classé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s