Les collectivités favorables aux investissements dans les TIC

Markess a publié une nouvelle étude sur les collectivités territoriales et les TIC, présentée le 3 décembre à Paris, et dont les résultats ont notamment été commentés sur Silicon.fr. Cette enquête a été réalisée auprès de 165 décideurs dans les collectivités, ainsi qu’avec une trentaine de prestataires du secteur.

Les axes d’investissement sont de quatre types, apprend-on de la bouche d’Aurélie Courtaudon, consultante spécialisée dans le secteur public et citée sur Silicon.fr : « ceux de dématérialisation de documents, et les chantiers qui en découlent comme les projets de téléprocédures, d’archivage ou de stockage, ceux de collaboration, avec des Intranet, de pilotage de projet, et des SIG ».

Par ailleurs, la tendance comme on peut le voir, est à la mutualisation des ressources et projets pour la compétence TIC. Ainsi, 32% des représentants des collectivités interrogés déclarent y avoir recours… D’où l’existence de syndicats informatiques comme e-Mégalis en Bretagne, ou Manche Numérique. Un quart des représentants sondés voudraient intervenir de cette façon, d’ici 2012, notamment sur les projets de dématérialisation de documents budgétaires et comptables, les réseaux très haut débit et la dématérialisation du contrôle de légalité.

Enfin, les dépenses en SaaS, logiciels disponibles en Cloud Computing, devraient être en hausse, les collectivités accueillant favorablement cette nouveauté. A l’instar du Sictiam, un syndicat intercommunal qui propose des téléservices pour environ 220 collectivités adhérentes sur les départements des Alpes Maritimes, du Var et des Alpes de Haute-Provence.

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Non classé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s