Des tablettes numériques pour faciliter le quotidien des élus de Saint-Maur-des-Fossés

Depuis juin 2011, les 49 élus de la Mairie de Saint-Maur (Val-de-Marne), se sont équipés de tablettes numériques. La dématérialisation des délibérations en a été l’élément déclencheur, dès 2010. « L’outil de lecture était à l’époque le maillon faible du processus. En effet, l’ordinateur posait trop de contraintes pour être adopté par le plus grand nombre des élus et l’écran des téléphones mobiles était trop petit. La tablette numérique a permis de faciliter la lecture des délibérations et elle est censée augmenter l’efficacité des élus. », confie M. Jalal Boularlah, Directeur des Usages du Numérique à la Mairie.

C’est la Galaxy Tab P1000 de Samsung qui a été retenue. Le projet total coûtera 18 000 euros sur 3 ans. Ce coût est vite amorti car les économies réalisées vont être importantes : près de 27 000 euros étaient dépensés pour les délibérations (21 500 euros de pochettes et frais d’envoi, 4 000 euros de papier, 1 000 euros pour les imprimantes, 500 euros de collecte transport et traitement des déchets). On ajoute également à cela le sauvetage de 42 arbres auparavant détruits.

Les élus apprécient la tablette, notamment en séance, pour la lecture numérique des documents, et s’en servent également pour la messagerie électronique. Ils pointent les avantages du dispositif : facilitation du quotidien, écologie, économie, valorisation du travail des agents.
L’accompagnement des élus dans ce projet pour la prise en main des tablettes reste un point important souligné par M. Boularbah (suivi individuel et formation en groupes reposant sur le pilotage d’un chef de projet informatique).

© Le Parisien. Le Conseil Municipal se familiarise avec leur nouvel outil, sous l’impulsion de Mme Pascale Luciani-Boyer, maire adjointe, déléguée aux Nouvelles Technologies.

Publicités

1 commentaire

Classé dans Non classé

Une réponse à “Des tablettes numériques pour faciliter le quotidien des élus de Saint-Maur-des-Fossés

  1. Une aventure qui se poursuit après 2 conseils municipal le plus dur ce n’est pas de passer de l’autre côté du miroir…. c’est d’y rester!
    A suivre lors de l’inventaire après le 3 éme où est prévu une évaluation du dispositif….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s