L’Assemblée des Départements de France en Congrès : Les territoires ont évoqué leur avenir économique et les nouvelles technologies

Le 81e Congrès de l’ADF s’est tenu à Besançon du 19 au 21 octobre, et a réuni la quasi-totalité des 102 Présidents des Conseils Généraux français. Accompagnés bien souvent de leurs directeurs généraux de service et d’autres élus, les présidents ont pu également rencontrer le ministre des Collectivités Territoriales, Philippe Richert, et le nouveau président du Sénat, Jean-Pierre Bel.

Ce Congrès est intervenu dans un contexte politique, économique et financier particulier. Il s’est situé en effet à quelques mois d’échéances électorales majeures et au lendemain du basculement du Sénat à gauche, une première dans l’histoire de la Vème République. Par ailleurs, les élus départementaux ont dénoncé une situation budgétaire inquiétante : « Une réforme de la fiscalité locale a amputé les collectivités territoriales, et en particulier les départements, des moyens financiers nécessaires pour mener à bien leurs politiques publiques », déplore le président de l’ADF, Claudy Lebreton.

Pour les réseaux numériques très haut débit, Yves Krattinger, président de la Commission aménagement du territoire de l’ADF et président du Conseil Général de Haute-Saône, a débattu avec les représentants de l’ARCEP, Orange, Eutelsat,..

La thématique, «le département un territoire d’avenir», dénotait toutefois l’optimisme des élus des Conseils généraux. Ces derniers préparent un manifeste intitulé «le département de demain». L’avenir c’est aussi le numérique. Les élus ont ainsi évoqué, le 21 octobre, avec les opérateurs privés et organismes comme l’ARCEP, la question des réseaux numériques très haut débit. En lançant le Programme national très haut débit, le Gouvernement s’est donné comme objectif que l’ensemble de la population puisse avoir accès au très haut débit en 2025. Le déploiement du très haut débit pour tous constitue donc pour les Territoires l’un des plus grands chantiers d’infrastructure à réaliser ces prochaines années.

Technologies numériques : les élus ont-ils pris le train en marche ?

Technologies numériques : un enjeu aujourd’hui pour les collectivités territoriales ?

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Non classé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s