Le marché des tablettes largement dominé par Apple en 2012 selon les analystes

A l’occasion de la sortie de l’iPad 3 cette semaine, LeMonde.fr a consacré un article, « Un nouvel iPad et toujours pas de concurrent sérieux » à la parole des analystes et le constat d’une prédominance d’Apple sur le marché des tablettes numériques.

Avec 40 millions de tablettes vendues sur un total de 65, Apple détient 62% du marché en 2011. Samsung, son concurrent majeur occupe la seconde place avec 6 millions de tablettes vendues, soir 9% de parts de marché seulement.

Il n’y a pas eu de présentation de tablettes innovantes au CES de Las Vegas en janvier, ni même au Mobile World Congress fin février, évènement pendant lequel Hankil Yoon, directeur de la stratégie produit chez Samsung, a reconnu, « honnêtement », que le fabricant ne s’en sortait pas véritablement bien dans le domaine des tablettes. Le constructeur coréen préfère donc miser sur la « phablet », un croisement entre un mobile (« phone ») et une tablette, à l’image du Galaxy Note.

Parmi les autres concurrents, RIM le concepteur de Balckberry a dû baisser de moitié le prix de vente de ses tablettes en 2011 pour tenter de doper ses ventes, en vain, rappelle Le Monde. Quant à Hewlett-Packard, il aurait arrêté la production de certains modèles. Seul Amazon et son Kindle Fire rencontrent le succès. Le lancement de Windows 8 par Microsoft pourrait aussi représenter une concurrence pour Apple.

Toutefois, pour les experts, « le marché de la tablette, c’est en fait le marché de l’iPad » (Carolina Milanesi, du cabinet Gartner) ; « Et ca ne devrait pas s’arrêter là, nous prévoyons qu’en 2012 la part de marché d’Apple va croître de nouveau, rejoignant presque les chiffres de l’année de lancement quand ils étaient seuls sur le marché« , juge Rhoda Alexander du cabinet IHS iSuppli ; un succès qui s’explique en partie par la force d’Apple à proposer plus de 140 000 applications spécialement dédiées à la tablette, selon Sarah Rotman de Forrester : « les consommateurs vont là où il y a les applications« .

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Non classé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s