Le Conseil Municipal de la ville d’Herblay devient numérique grâce à la KBox sur iPad

Depuis début 2012, la ville d’Herblay dans le Val d’Oise donne l’opportunité à ses 35 élus d’abandonner d’importants volumes de papier grâce à l’équipement d’une tablette iPad et d’une KBox, application numérique qui permet de gérer tous les documents des séances municipales et communautaires.

Cliquez sur l’image pour visualiser l’interview de l’adjoint au Maire en charge des TIC et des Finances

« Quand j’ai été élu je me suis rendu compte qu’il y avait beaucoup de papier dans l’administration, j’en ai été extrêmement surpris. L’une de nos priorités dès le début du mandat, avec le Maire et les services, a donc été un projet de dématérialisation » indique M. Philippe Rouleau, adjoint délégué aux Finances et aux Nouvelles Technologies. « Nous voulions plus de développement durable car en deux ans et demi, il y a eu environ 500 000 photocopies consacrées aux rapports et notes de synthèse des élus y compris les documents budgétaires » précise M. Laurent Guidi, Directeur Général des Services de la ville.

En janvier 2012, tous les élus ont donc été équipés d’une tablette iPad dotée d’un abonnement 3G Orange afin d’être reliés à leurs informations n’importe où et n’importe quand. Ils participent à hauteur de 15 euros à l’équipement, une somme qui leur est prélevée mensuellement sur leur indemnité d’élu.

Cliquez sur l’image pour visualiser l’interview du Directeur Général des Services

La KBox sur iPad répond aux deux impératifs de la collectivité que sont le développement durable et la maîtrise des coûts (liés à la préparation des séances et l’acheminement des dossiers). Enfin, le supplément d’efficacité dans l’action des élus est également un objectif atteint. « En mobilité, dans le train par exemple, je peux lire les comptes-rendus des commissions et préparer les futures séances » confirme-t-il. Le coût total du projet sera amorti en 18 mois.

Les élus ont reçu une formation, et en sont désormais à leur troisième conseil municipal dématérialisé. « Nous ne leur envoyons plus de documents papier, déclare M. Guidi, et nous n’avons plus besoin d’imprimer 40 ou 50 fois un rapport, la préparation de séance est plus sereine qu’avant ». Les élus se sont  approprié rapidement l’outil, même ceux n’ayant pas de PC chez eux.

Herblay (maire : M. Patrick Barbe), est une commune de 26 000 habitants dans l’agglomération de Parisis, dans le Val d’Oise (95220).
Ils ont également adopté la KBox : la Chambre de Commerce et d’Industrie Territoriale de la Haute-Corse, et le Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Haute-Corse, les Conseils Généraux de la Moselle, du Val d’Oise, du Loir-et-Cher, de Lot-et-Garonne, du Gard et de la Haute-Corse, la ville d’Herblay, le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, la Communauté d’Agglomération du Centre Littoral (Guyane) et la Collectivité Territoriale de Corse.

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Non classé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s