Une « Plage » digitale inaugurée à Strasbourg pour le travail collaboratif dans le numérique

Un espace de coworking vient d’être inauguré à Strasbourg, le 23 avril, en présence du Président de la Communauté urbaine de Strasbourg Jacques Bigot et le sénateur-maire Roland Ries. « La Plage » est un espace collaboratif de 470 m2 -un lieu qui offre des accès aux réseaux, des équipements, des lieux d’échange et de convivialité- et est destiné aux télétravailleurs, aux petites entreprises, aux freelances qui disposeront désormais d’un endroit où ils pourront travailler ensemble sur des projets transversaux.

Le projet doit sa réalisation à la volonté des membres d’Alsace Digitale (dont l’objectif est de « promouvoir la révolution numérique dans la Région ») et à la participation financière de la ville de Strasbourg. Il s’inscrit dans un maillage du territoire, entre le Centre de culture numérique de l’Université et les télécentres en Alsace.

Des entreprises résidentes, Rue89 Strasbourg, Novelys, Capeco et Method in the Madness, sont entourées de salles de réunion, ainsi que d’un grand open space dont l’emplacement individuel est disponible à la journée ou au mois, avec plusieurs types d’offres. Le plateau ouvert compte une trentaine de postes de travail. À disposition : un bureau, un accès internet, mais aussi « une machine à café, de la bonne humeur, des interactions et des rencontres », promet Stéphane Becker, Président de Method in the Madness et de l’association Alsace Digitale.

L’entrepôt Seegmuller strasbourgeois sera rénové et s’appellera « Docks Malraux ». La Plage s’y installera en novembre 2013

Inspiré du modèle de « La Cantine » à Paris, ce lieu est qualifié d’expérimental et va se développer. « Ce que vous voyez n’est que la vitrine de ce que nous allons faire », précise Stéphane Becker. La Plage digitale est appelée à déménager, d’ici 2013, dans les anciens entrepôts Seegmuller, où une plateforme de 2000 m² sera dédiée aux arts et au numérique. « Nous ne voulons pas nous contenter d’offrir un lieu aux technologies de l’information et de la communication. Ce que nous voulons, c’est créer un véritable tissu économique en suscitant des accidents de rencontre », insiste-t-il.

En savoir plus

La page Facebook de la Plage
Alsace Digitale
La Cantine
Le coworking en France

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Non classé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s