Quatre collectivités et un développement durable pour la rentrée 2012

Cette rentrée 2012, quatre collectivités s’illustrent en matière de développement durable.Il s’agit du Conseil général de la Gironde, de la Région Aquitaine, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur  et enfin de Nantes Métropole, capitale verte de l’Europe en 2013.

Tout d’abord, le Conseil général de la Gironde, en partenariat avec l’Ademe Aquitaine, déploie le concept de “cartable sain” pour la rentrée scolaire. L’idée, provenant du Conseil général des jeunes de la Gironde, est d’équiper les enfants avec des fournitures contenant moins de  produits nocifs pour la santé, comme les solvants, conservateurs, etc. Le Conseil général de la Gironde et l’Ademe invitent donc les parents, enseignants et collectivités à adopter les bons réflexes grâce notamment à un site Internet (www.moncartablesain.fr) et un guide pratique de 16 pages, consultable en ligne.

La Région Aquitaine quand à elle lance un Appel à manifestation d’intérêt (AMI) éco-innovation avec un volet spécial “stockage de l’énergie”. La part croissante des énergies renouvelables amène en effet la question du stockage de l’énergie pour les équipements. Les  solutions scientifiques et technologiques sont  diversifiées, comprenant le stockage électrochimique sous forme de chaleur, mécanique ou encore géologique. La Région souhaite ainsi accompagner des projets innovants portés par les scientifiques ou industriels aquitains qui disposent de compétences dans tous ces domaines. Aussi, l’Appel Éco-Innovation lancé par le Conseil régional comporte en 2012 un volet « stockage de l’énergie » pour ses 2 sessions (la dernière en octobre). Ce dispositif permet de proposer aux porteurs de projets les aides financières les plus adaptées à leurs projets ainsi que cas échéant, des collaborations privées ou publiques complémentaires.

La Région PACA a créé, en 2009, l’appellation « Collectivité Lauréate AGIR pour l’énergie ». La philosophie est la suivante : il s’agit d’associer les collectivités qui le souhaitent à la politique régionale pour une meilleure maîtrise de l’énergie. A ce jour, 62 communes sont engagées dans cette démarche d’une durée de 4 ans. Certains lauréats peuvent aujourd’hui envisager de poursuivre ce processus d’amélioration continue avec Cit’ergie. Ce label récompense les 4 ans de « bonne conduite ». 10 collectivités volontaires vont être sélectionnées pour obtenir Cit’ergie. Celles-ci seront ensuite sollicitées pour contribuer, avec le savoir-faire acquis, aux démarches des territoires désireux de s’inspirer de leurs expériences.

Enfin, La Commission européenne a retenu la candidature de Nantes Métropole pour être Capitale verte de l’Europe en 2013. De ce fait, la ville lance un appel à projets citoyens « Nantes Capitale verte de l’Europe » qui vise à valoriser les initiatives citoyennes qui s’inscrivent dans la promotion du développement durable (consommation responsable, alimentation, habitat, énergie, eau, …). Ils seront retenus selon les critères suivants : l’effet levier sur de nouveaux publics, les coopérations et partenariats, la reproductibilité (France et Europe), le degré d’innovation.

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Non classé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s