L’indispensable de l’élu nomade sur l’iPad

Les élus des collectivités locales et autres institutions sont de plus en plus nombreux à s’équiper de tablettes tactiles. Ce support est en effet un formidable outil de travail en mobilité, qui permet de travailler sur les dossiers transverses, connecté aux médias et Internet, le tout sur un poids plume. Mais quelles sont les applications les plus utiles ? Tour d’horizon de l’indispensable « cartable numérique » des élus …

La base de l’équipement

La Messagerie électronique et l’Agenda sont la base de la communication pour être réactif à tout moment. Citons également le navigateur Safari pour toutes les recherches Internet, très utilisé par les élus dans leurs diverses missions.

Des documents dématérialisés

L’iPad est un vrai « cartable » documentaire. Ainsi, la bibliothèque iBooks rassemble les documents numériques importés depuis Internet, y compris les guides ou ouvrages achetés. De même, la KBox est une application qui reçoit tous les recueils de séance avec valeur probante, de façon classée et pratique, avec des fonctions utiles d’annotations et de partage.

La presse et l’information

L’application Presse Régionale est très bien conçue

Pour une information optimale, les élus optent pour l’application Presse Régionale, Le Monde ou encore la chaîne d’informations BFM TV HD et TuneIn Radio. Quant au Kiosque, il contient sur ses étagères tous les numéros commandés de grands magazines et quotidiens internationaux, du New York Times en passant par Le Point. Enfin, pour certains élus l’actualité rime avec « réseaux sociaux » : quoi de plus simple de gérer son Blog (via Safari ou encore l’appli WordPress) depuis l’iPad ou encore de Twitter .

Un outil complet

On l’a compris, l’iPad permet la convergence des dossiers grâce à de multiples potentialités. En fait, tous les élus qui l’ont testé ne peuvent plus s’en passer, tellement le « plus » est incomparable : « Je pense que c’est un gros avantage pour un élu que d’avoir ce genre d’instrument. Par exemple, avec l’Agenda, je peux marquer mes notes, je peux annuler tel ou tel rendez-vous  je peux me faire un pense-bête et tout cela l’envoyer à mon réseau à la seconde » (M. Raffalli, Vice-Président d’un Conseil général) ; « Un conseiller général est un élu du rural donc un élu éloigné. Et la disponibilité, à travers le Net, des documents sur lesquels on doit travailler, est d’une grande utilité » (M. Orlandi).

Et vous, quelles sont les applications que vous utilisez ?

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Non classé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s