2013, année du « cloud territorial » ?

Image_2013anneecloudterritorialLe séminaire gouvernemental consacré au numérique qui a eu lieu fin février devrait donner le « top départ » du plan national qui prévoit notamment la couverture intégrale en Très Haut Débit (THD) d’ici dix ans et le passage en tout fibre optique (97%) à 15 ans. Le financement des réseaux publics reposera sur deux outils – des fonds d’épargne de la Caisse des Dépôts et un subventionnement des projets par un fonds de péréquation alimenté par une taxe sur les opérateurs, destinée à remplacer la taxe Copé (300 millions d’euros par an).

Les collectivités  territoriales vont donc avoir à mener un projet complexe et dense. Elles seront  chargées de l’exploitation et de la commercialisation et pourront s’appuyer sur un concessionnaire. Également, comme la réussite du déploiement des RIP (réseaux d’initiative publique) nécessite l’adhésion des  opérateurs majeurs, il n’est pas impossible que ces derniers soient sur-sollicités par des déploiements sur plusieurs territoires et doivent faire des choix stratégiques d’implantation.

Les collectivités territoriales seront au premier rang pour mettre en œuvre des démarches de mutualisation et de mise en commun de ressources dans le cloud, permettant aussi à leurs experts (équipes SI) de se consacrer à leur cœur de métiers. Des projets déjà portés par le CG50 ou Nîmes Métropole sont très prometteurs car le cloud associé à des réseaux très haut débit va forcément permettre le développement du travail collaboratif inter-collectivités, voire des regroupements de ces dernières.

Selon IBM: Entre 2012 et 2015, le pourcentage des entreprises qui auront déployé de manière « significative » des solutions Cloud passera de 13 % à 41 %.  Le CA de l’industrie du Cloud va être multiplié par 6 entre 2011 et 2020.

Source : ORIA – Conseil et Stratégie en Systèmes d’Information

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Non classé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s